• Le Bouddha Blanc

    de Hitonari Tsuji

    Le Bouddha Blanc
    J'y ai lu un portrait étonnamment contrasté d'une sensibilité du Japon moderne : d'une part une grande tolérance, la douceur du bouddhisme, et de l'autre une violence toujours prête à surgir (gamins machos et cruels, société en guerre, faillite, modernisation, culpabilité, etc.)


    L'érotisme juvénile des personnages, cru et torride, s'effiloche après l'adolescence. Le couple d'adultes est surtout lié par les réminiscences, et étrangement par l'omniprésence de la mort.

    Le trépas des individus, lorsqu'il se produit, contraint les survivants à prendre conscience de la réalité présente, certes, mais plus fondamentalement de la disparition des générations passées, qui se révèlent néanmoins contemporaines, notamment par les nombreuses impressions de « déjà vu », qui nouent les existences actuelles aux vies antérieures.

    Le style me semble parfois un peu plat (et le recours aux images genre « manga » peu novateur, quoiqu'efficace), la narration invariablement linéaire et les idées pas toujours approfondies.

    Il ne se dégage pas moins de ces pages une sorte de poésie à la fois morbide et mystique, des annotations précises et poignantes, ainsi qu'une réflexion limpide sur nos illusions.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    PS. La quatrième de couverture me semble particulièrement discutable. Dans ses 16 courtes lignes, je vois deux erreurs :

    1.      Si la métempsychose existe, hypothèse retenue par Hitonari Tsuji pour ce roman, alors les âmes n'errent pas, mais se réincarnent.

    2.      Le Bouddha blanc ne me semble aucunement symboliser une promesse de « se revoir dans l'autre monde », mais une reconnaissance respectueuse de l'illusion de la vie des individus, et plus particulièrement, par leurs cendres, de tous les morts du village de Minoru Eguchi - dont Otowa - qui se trouvent réunis en une sorte d'égalité originelle, laquelle nous concerne tous.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :