• « Le grand ouvrier de la nature est le temps » (1).

    Eh oui, il a aussi écrit sur les minéraux !Buffon (cf. le 9 juin), dans son « grand style », à l'occasion d'un passage (qui n'est qu'une phrase ; et l'on dit que Proust en écrivait de longues!) sur le soufre, tombe d'accord avec Giordano Bruno, le Bouddha et moi-même (cf. le 20 mai).

    Quatre origines spatio-temporelles distinctes et cependant nous dressons des constats sensiblement voisins. Comparez plutôt :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    « La Nature, (...) son mouvement plus que perpétuel, aidé de l'éternité du temps, produit, entraîne, amène toutes les révolutions, toutes les combinaisons possibles ; (...) tout s'opère, parce qu'à force de temps tout se rencontre, et que dans la libre étendue des espaces et dans la succession continue du mouvement, toute matière est remuée, toute forme donnée, toute figure imprimée ; ainsi tout se rapproche ou s'éloigne, tout s'unit ou se fuit, tout se combine ou s'oppose, tout se produit ou se détruit par des forces relatives ou contraires, qui seules sont constantes, et se balançant sans se nuire, animent l'Univers et en font un théâtre de scènes toujours nouvelles, et d'objets sans cesse renaissans(sic). » Histoire naturelle des minéraux, Tome second, Du soufre, 1749.

     

    1. Extrait de l'Histoire naturelle des animaux, Tome six, Les animaux sauvages, 1756.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :